Eglise Protestante Reformée du Burundi.

Actualité EPRB et CGK Pays-BasSynode Général.

Actualité EPRB et CGK Pays-Bas

Synode Général 2013 de l’Eglise sœur de Hollande

Eglise CGK Emmanuel sur URK.

C’est dans cette église qui porte le nom de Emmanuël dans la localité de URK que s’est tenu le Jeudi soir 29 août 2013 un culte spécial organisé au niveau national, dédié à demander les bénédictions et le soutien de l’Eternel pour le Synode Général de 2013. Rappelons que c’est dans cette ville qu’habitent le pasteur H. Korving qui a déjà été au Burundi ensemble avec le pasteur Den Butter pour les séminaires d’enseignement théologiques destinés à former les serviteurs de Dieu de l’EPRB.
Dans la tradition de la CGK, la veille de la séance d’ouverture du synode général, les fidèles de la CGK au niveau national se rencontrent autour de la prière. L’année précédente, la même cérémonie avait eu lieu à l’Eglise Maranatha du pasteur H. Korving. C’est le pasteur P.D.J Buijs qui a célébré le culte de ce Jeudi soir. Rappelons en passant que c’est au cours du précédent Synode Général de 2010 que la décision importante de soutenir l’Eglise sœur EPRB a été officiellement prise au mois d’Octobre.
Aux Pays-Bas, le Synode National a lieu une fois les trois ans. Chaque année se tient ce qu’on appelle le classis, ce qui correspond chez nous au synode régional. Le mandat du président du synode est donc de trois ans.

En date du 30 Août 2013 était donc le jour de l’ouverture officielle du Synode Général de l’Eglise sœur CGK de Hollande ( l’Eglise Chrétienne Réformée). Le pasteur H. Korving, président sortant du synode précèdent a d’abord donné la parole au Maire de la ville de URK, Monsieur P.C van Maren. C’était la première fois dans le synode que la parole était donné à un administratif de l’Etat. Le Pasteur Korving a ensuite prêché sur les Ephésiens chapitre 4 et a rappelé que l’objectif du Synode est de travailler pour servir l’Eglise et surtout et avant tout, honorer le Christ et le servir. Il a souligné que l’Eglise appartient à Christ, et que l’Eglise de Christ est fondée sur l’Amour.
Le synode a alors élu ce que la CGK appelle MODERAMEN, ce qui est l’équivalant du Comité exécutif de chez nous. Le nouveau président du moderamen qui a été élu s’appelle Pasteur D. Quant. Les autres membres élus sont les suivants : Pasteur J.G Schenau comme premier scribe; le pasteur M.J. Kater comme deuxième Scribe et le pasteur PDJ Buijs comme assesseur.
Après les élections du nouveau président du Comité Exécutif, le président sortant, le pasteur H. Korving a alors remis officiellement la direction des affaires au nouveau élu, le pasteur Quant. Ce dernier a commencé par la lecture du psaume 66, un psaume qui l’avait beaucoup bouleversé ces derniers jours d’avant le synode. Il a par la suite lu le psaume 134 et est resté silencieux après la lecture du mot’’ mont Sion’’.
En plus de ces 4 membres du moderamen, des conseillers ont été aussi nommés, tous professeurs à l’Université Théologique Réformée d’Apeldorn.
Par la suite après le lunch, sept commissions ont été formées. Les différents départements devront donner rapport, sur leur travail pendant les trois années écoulées et cela sera traité en commissions. Deux trésoriers de la représentation ont été aussi désigné au cours des travaux de ce premier jour du synode.

Voici ici en bas une photo des 4 membres du moderamen élus pour un mandat de trois ans : Kater, schenau, QUANT et Buijs.

Le synode se poursuivra à l’Eglise CGK de NUNSPEET que vous voyez ici-bas.

Le synode va se poursuivre jusqu’au mois de Novembre et pourrait même se prolonger jusqu’en Décembre. L’assemblée se réuni une semaine par mois et le reste du temps, les délégués travaillent en commission.
Pour la rédaction du bulletin d’information de l’EPRB,
Le pasteur Nimpagaritse Innocent


BULLETIN ’INFORMATION No2 2013 PARU AU MOIS DE JUILLET 2013

Bulletin d ’Information EPRB no2 2013 paru au mois de Juillet 2013

PRÉLIMINAIRES : Ce bulletin paraît une fois par mois en langue Nationale le KIRUNDI avec une version Française pour le site internet de l’EPRB. Le bulletin est donc disponible sur le site : www.eprb-burundi.com.
Rédacteur en chef : Pasteur NIMPAGARITSE Innocent
Corédacteur : NDIZEYE John
Diffusion dans les paroisses: Pasteur Masta Shabani Emmanuel
Mise en ligne et webmaster : Melchiade MVUYEKURE
Titres :
1. Camp de travail des jeunes de l’EPRB
2. Séminaire de l’enseignement théologique
3. Etat d’avancement de la construction du siège

CAMP DE TRAVAIL DES JEUNES DE L’EPRB
En date du 17 au 25 Juillet 2013 s’est tenu à Muyogo, un nouveau quartier de la ville de Makamba en province Makamba, un camp de travail pour la jeunesse chrétienne, organisé par l’ association Tabarana en collaboration avec l’Eglise Protestante Réformée du Burundi. Le camp a vu la participation de 60 jeunes de l’EPRB venus de tous les horizons du Burundi. Toutes les paroisses de l’EPRB étaient représentées.
En plus de ces jeunes venus de tous les coins du pays, tous les enfants orphelins de l’orphelinat La Maison Wartburg Tabarana étaient aussi de la fête. Chaque jour, les enfants faisaient une marche de plus de deux heures à pieds pour venir se joindre aux autres campeurs qui eux logeaient sur place dans un établissement que l’Eglise Méthodistes Libres nous avait prêté.
L’ouverture des travaux a été faite par un culte célébré par le pasteur NIMPAGARITSE Innocent, créateur de la paroisse Makamba et actuellement Représentant Légal de l’EPRB.

Un financement consistant pour épauler les fonds que l’association Tabarana et l’EPRB avaient rassemblés pour ce camp de travail a été accordé par le service des missions de la CGK à Veenendaal.

Le camp de travail était rehaussé par la participation d’un groupe de 7 jeunes filles Hollandaises qui ont participé au camp du début à la fin. La matinée était réservée au travail manuel pour aider à construire un terrain de basket bal tv de volley bal du centre de métiers pour jeunes de Makamba. Quant aux après-midi, elles étaient réservées à des séances d’études bibliques sur le thème unique des dix commandements de Dieu.

Ce fût aussi l’occasion d’inaugurer la salle principale du centre que le centre a mis à la disposition de l’EPRB pour y réaliser les activités de la paroisse EPRB Makamba. Le ruban sera coupé par un sage de l’Eglise Chrétienne Réformée ( CGK) de Culemborg en Hollande, Monsieur Jan van Leeuwen accompagné par monsieur M. Donker. Le camp de travail a été apprécié par les participants et leurs parents. Ce fut une première depuis la création de l’EPRB. La jeunesse et les habitants de Makamba ont aussi apprécié et la paroisse EPRB Makamba a enregistré plus de 80 adhésions un mois après le camp de travail. Ce camp de travail fut donc une bonne campagne d’évangélisation à Makamba.

SEMINAIRE DE L’ENSEIGNEMENT THEOLOGIQUE D’AOÛT 2013
Comme toutes les années, l’EPRB organise une formation, pour le renforcement des capacités des pasteurs, des femmes ayant des tâches dans l’Eglise et des différents serviteurs de Dieu œuvrant avec les pasteurs. Le séminaire de cette année a accueilli comme formateurs le pasteur Arjan HILBERS, directeurs des Missions et le pasteur Jan van ’t SPIJKER. Le pasteur Jan van ‘t Spijker est professeur de missiologie à l’université de théologie Réformée d’Apeldorn au Pays – Bas. Au total 60 personnes avaient répondues présentes y compris 27 femmes

Ces séminaires sont entièrement financés par la CGK des Pays-Bas qui s’est proposé de soutenir l’œuvre de Dieu au Burundi via une formation permanente. Dans ce même cadre de la formation, la CGK a aussi financé trois bourses d’étude en faculté de théologie à l’Université Espoir d’Afrique pour trois membres de l’EPRB. Dans ce séminaire de 2013, les thèmes du baptême et de la sainte cène ont été enseignés. Ensuite les professeurs visiteurs ont élucidé en long et en large, la discipline et l’ordre ecclésiastique dans les Eglises Réformées. Les participants ont eu l’occasion de faire des travaux en groupe et de formuler toutes les questions relatives aux thèmes ci-haut cité.

ETAT D’AVANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU SIEGE DE L’EPRB
L’EPRB a débuté les travaux de construction du siège national sur sa propre parcelle sise à Kamenge quartier MIRANGO 2 à côté de l’hôpital populaire de Kamenge. Dans la parcelle de l’Eglise, l’eau est déjà installée. Nous espérons qu’au mois de Novembre, il y aura aussi l’électricité. Ces bâtiments sont construits par l’EPRB avec un soutien financier de l’Eglise sœur des Pays –Bas, la CGK, L’Eglise Chrétienne Réformée des Pays- Bas. Commencés au mois de Juillet 2013, nous vous présentons ici-bas un bâtiment avec une toiture métallique et des tôles dans la deuxième moitié du mois de Septembre.


BULLETIN ’INFORMATION No1 2013 PARU AU MOIS DE JUIN 2013

Bulletin d ’Information EPRB no1 2013 paru au mois de Juin 2013
PRÉLIMINAIRES : Ce bulletin paraît une fois par mois en langue Nationale le KIRUNDI avec une version Française pour le site internet de l’EPRB. Le bulletin est donc disponible sur le site : www.eprb-burundi.com.
Rédacteur en chef : Pasteur NIMPAGARITSE Innocent
Corédacteur : NDIZEYE John
Diffusion dans les paroisses: Pasteur Masta Shabani Emmanuel
Mise en ligne et webmaster : Melchiade MVUYEKURE

Thème principal du Bulletin : Le Synode National 2013 de l’Eglise Protestante Réformée du Burundi .
En date du 10 et 11 Mai 2013 s’est tenu à Bujumbura à l’Hôtel La Casa sis à KIGOBE le synode National de l’EPRB. Le synode était extraordinaire et avait été convoqué au mois de Mars 2013, après l’avortement du synode préalablement organisé par le Représentant Légal Joseph BARARU à Gatumba les 5 et 6 Mars 2013. C’est le Pasteur NTANCUTI Ferdinand qui avait convoqué le synode en tant que Représentant Légal Suppléant qui assurait alors l’intérim à la suite des malversations financières constatées sur la gestion des affaires par le pasteur Bararu Joseph.
À l’agenda était le point unique de la mise en place de nouveaux organes dirigeants de l’EPRB et la question des malversations financières de BARARU Joseph a été débattu par les 60 délégués nationaux dont une femme par paroisse.
A l’issu du synode, un comité Exécutif a été élu et les responsables des différents départements de l’EPRB mis en place. Nous vous en livrons par la présente la teneur.
Comité Exécutif ( Inama Nshingwabikorwa)
1. Représentant Légal (Umukuru w´Inama Nshingwabikorwa) : Pasteur NIMPAGARITSE Innocent
2. Représentant Légal Suppléant (Icegera): Pasteur NTANCUTI Ferdinand
3. Secrétaire Exécutif ( Umunyamabanga mukuru): Pasteur SHABANI MASTA Emmanuel
4. Trésorier ( Umunyabigega):Monsieur NIYOYAMBERE Elie
5. Rapporteur (Umwanditsi): Monsieur MBONYIMANA Japhet
6. Conseiller (Umuhanuzi) : Pasteur Félicien BANYIYEZAKO
7. Conseiller (Umuhanuzi) : Pasteur Isaac BARANCURIRA
Représentation Légale de l’EPRB
1. Représentant Légal: Pasteur NIMPAGARITSE Innocent
2. Représentant Légal Suppléant : Pasteur NTANCUTI Ferdinand
3. Secrétaire Exécutif: Pasteur SHABANI MASTA Emmanuel
4. Trésorier: Monsieur NIYOYAMBERE Elie
5. Département du développement de la femme, de la famille et de la
Lutte contre le SIDA: Madame BUCUMI Vénantie
6. Département de l’enseignement et du développement de la jeunesse :
Monsieur AKIMANA Anicet
7. Département du développement socio-économique : Monsieur BAZIKWANKANA Marc
8. Département de la propagation de l’Evangile et
De l’Expansion de l’EPRB : Pasteur BARANCURIRA Isaac
9. Département de la théologie, de la doctrine et des Ecritures Saintes :
Monsieur NDIZEYE John
Commissaires aux comptes
1. Monsieur NZITUNGA Amadi (président)
2. Monsieur NDUWAYO Isaac
3. Pasteur BANYIYEZAKO Félicien

Comité Exécutif de la ligue des femmes de l’EPRB élu ce 10-05-2013.
1. Présidente : Madame Bucumi Vénantie
2. Vice-Présidente : Madame NDAYISHIMIYE Miriam
3. Secrétaire Exécutif : Madame MANGAZA Victoire
4. Trésorière : Madame NDUWIMANA Espérance
5. Rapporteur : Madame NDUWIMANA Immaculée
6. Première Commissaire aux comptes : Madame Francine NIBONA
7. Deuxième Commissaire aux comptes : Madame Estelle UWIZEYE
8. Conseillère : Madame NTAHONKURIYE Verra
9. Conseillère : Madame NDAYISHIMIYE Imelde
Comité National de la Ligue des Jeunes de l’EPRB
1. Président : Monsieur Anicet AKIMANA
2. Vice-président : Monsieur BIGIRIMANA Edison
3. Trésorière : Madame IRAKOZE Penina Ornella
4. Rapporteur : Monsieur Melchiade MVUYEKURE
5. Conseiller : Monsieur Amos NDAYISABA
6. Conseiller : Monsieur Ezechiel NDUWAYO
7. Conseillère : Madame Zita NDEZWENAYO

Le synode avait été rehaussé par la présence d’une délégation de l’Eglise sœur de Hollande CGK.