Eglise Protestante Reformée du Burundi.

Actualité EPRB et CGK Pays-BasSynode Général.


Actualité EPRB et CGK Pays-Bas

Synode Général 2013 de l’Eglise sœur de Hollande

Eglise CGK Emmanuel sur URK.

C’est dans cette église qui porte le nom de Emmanuël dans la localité de URK que s’est tenu le Jeudi soir 29 août 2013 un culte spécial organisé au niveau national, dédié à demander les bénédictions et le soutien de l’Eternel pour le Synode Général de 2013. Rappelons que c’est dans cette ville qu’habitent le pasteur H. Korving qui a déjà été au Burundi ensemble avec le pasteur Den Butter pour les séminaires d’enseignement théologiques destinés à former les serviteurs de Dieu de l’EPRB.
Dans la tradition de la CGK, la veille de la séance d’ouverture du synode général, les fidèles de la CGK au niveau national se rencontrent autour de la prière. L’année précédente, la même cérémonie avait eu lieu à l’Eglise Maranatha du pasteur H. Korving. C’est le pasteur P.D.J Buijs qui a célébré le culte de ce Jeudi soir. Rappelons en passant que c’est au cours du précédent Synode Général de 2010 que la décision importante de soutenir l’Eglise sœur EPRB a été officiellement prise au mois d’Octobre.
Aux Pays-Bas, le Synode National a lieu une fois les trois ans. Chaque année se tient ce qu’on appelle le classis, ce qui correspond chez nous au synode régional. Le mandat du président du synode est donc de trois ans.

En date du 30 Août 2013 était donc le jour de l’ouverture officielle du Synode Général de l’Eglise sœur CGK de Hollande ( l’Eglise Chrétienne Réformée). Le pasteur H. Korving, président sortant du synode précèdent a d’abord donné la parole au Maire de la ville de URK, Monsieur P.C van Maren. C’était la première fois dans le synode que la parole était donné à un administratif de l’Etat. Le Pasteur Korving a ensuite prêché sur les Ephésiens chapitre 4 et a rappelé que l’objectif du Synode est de travailler pour servir l’Eglise et surtout et avant tout, honorer le Christ et le servir. Il a souligné que l’Eglise appartient à Christ, et que l’Eglise de Christ est fondée sur l’Amour.
Le synode a alors élu ce que la CGK appelle MODERAMEN, ce qui est l’équivalant du Comité exécutif de chez nous. Le nouveau président du moderamen qui a été élu s’appelle Pasteur D. Quant. Les autres membres élus sont les suivants : Pasteur J.G Schenau comme premier scribe; le pasteur M.J. Kater comme deuxième Scribe et le pasteur PDJ Buijs comme assesseur.
Après les élections du nouveau président du Comité Exécutif, le président sortant, le pasteur H. Korving a alors remis officiellement la direction des affaires au nouveau élu, le pasteur Quant. Ce dernier a commencé par la lecture du psaume 66, un psaume qui l’avait beaucoup bouleversé ces derniers jours d’avant le synode. Il a par la suite lu le psaume 134 et est resté silencieux après la lecture du mot’’ mont Sion’’.
En plus de ces 4 membres du moderamen, des conseillers ont été aussi nommés, tous professeurs à l’Université Théologique Réformée d’Apeldorn.
Par la suite après le lunch, sept commissions ont été formées. Les différents départements devront donner rapport, sur leur travail pendant les trois années écoulées et cela sera traité en commissions. Deux trésoriers de la représentation ont été aussi désigné au cours des travaux de ce premier jour du synode.

Voici ici en bas une photo des 4 membres du moderamen élus pour un mandat de trois ans : Kater, schenau, QUANT et Buijs.

Le synode se poursuivra à l’Eglise CGK de NUNSPEET que vous voyez ici-bas.

Le synode va se poursuivre jusqu’au mois de Novembre et pourrait même se prolonger jusqu’en Décembre. L’assemblée se réuni une semaine par mois et le reste du temps, les délégués travaillent en commission.
Pour la rédaction du bulletin d’information de l’EPRB,
Le pasteur Nimpagaritse Innocent