Eglise Protestante Reformée du Burundi.

BULLETIN ’INFORMATION No2 2013 PARU AU MOIS DE JUILLET 2013


Bulletin d ’Information EPRB no2 2013 paru au mois de Juillet 2013

PRÉLIMINAIRES : Ce bulletin paraît une fois par mois en langue Nationale le KIRUNDI avec une version Française pour le site internet de l’EPRB. Le bulletin est donc disponible sur le site : www.eprb-burundi.com.
Rédacteur en chef : Pasteur NIMPAGARITSE Innocent
Corédacteur : NDIZEYE John
Diffusion dans les paroisses: Pasteur Masta Shabani Emmanuel
Mise en ligne et webmaster : Melchiade MVUYEKURE
Titres :
1. Camp de travail des jeunes de l’EPRB
2. Séminaire de l’enseignement théologique
3. Etat d’avancement de la construction du siège

CAMP DE TRAVAIL DES JEUNES DE L’EPRB
En date du 17 au 25 Juillet 2013 s’est tenu à Muyogo, un nouveau quartier de la ville de Makamba en province Makamba, un camp de travail pour la jeunesse chrétienne, organisé par l’ association Tabarana en collaboration avec l’Eglise Protestante Réformée du Burundi. Le camp a vu la participation de 60 jeunes de l’EPRB venus de tous les horizons du Burundi. Toutes les paroisses de l’EPRB étaient représentées.
En plus de ces jeunes venus de tous les coins du pays, tous les enfants orphelins de l’orphelinat La Maison Wartburg Tabarana étaient aussi de la fête. Chaque jour, les enfants faisaient une marche de plus de deux heures à pieds pour venir se joindre aux autres campeurs qui eux logeaient sur place dans un établissement que l’Eglise Méthodistes Libres nous avait prêté.
L’ouverture des travaux a été faite par un culte célébré par le pasteur NIMPAGARITSE Innocent, créateur de la paroisse Makamba et actuellement Représentant Légal de l’EPRB.

Un financement consistant pour épauler les fonds que l’association Tabarana et l’EPRB avaient rassemblés pour ce camp de travail a été accordé par le service des missions de la CGK à Veenendaal.

Le camp de travail était rehaussé par la participation d’un groupe de 7 jeunes filles Hollandaises qui ont participé au camp du début à la fin. La matinée était réservée au travail manuel pour aider à construire un terrain de basket bal tv de volley bal du centre de métiers pour jeunes de Makamba. Quant aux après-midi, elles étaient réservées à des séances d’études bibliques sur le thème unique des dix commandements de Dieu.

Ce fût aussi l’occasion d’inaugurer la salle principale du centre que le centre a mis à la disposition de l’EPRB pour y réaliser les activités de la paroisse EPRB Makamba. Le ruban sera coupé par un sage de l’Eglise Chrétienne Réformée ( CGK) de Culemborg en Hollande, Monsieur Jan van Leeuwen accompagné par monsieur M. Donker. Le camp de travail a été apprécié par les participants et leurs parents. Ce fut une première depuis la création de l’EPRB. La jeunesse et les habitants de Makamba ont aussi apprécié et la paroisse EPRB Makamba a enregistré plus de 80 adhésions un mois après le camp de travail. Ce camp de travail fut donc une bonne campagne d’évangélisation à Makamba.

SEMINAIRE DE L’ENSEIGNEMENT THEOLOGIQUE D’AOÛT 2013
Comme toutes les années, l’EPRB organise une formation, pour le renforcement des capacités des pasteurs, des femmes ayant des tâches dans l’Eglise et des différents serviteurs de Dieu œuvrant avec les pasteurs. Le séminaire de cette année a accueilli comme formateurs le pasteur Arjan HILBERS, directeurs des Missions et le pasteur Jan van ’t SPIJKER. Le pasteur Jan van ‘t Spijker est professeur de missiologie à l’université de théologie Réformée d’Apeldorn au Pays – Bas. Au total 60 personnes avaient répondues présentes y compris 27 femmes

Ces séminaires sont entièrement financés par la CGK des Pays-Bas qui s’est proposé de soutenir l’œuvre de Dieu au Burundi via une formation permanente. Dans ce même cadre de la formation, la CGK a aussi financé trois bourses d’étude en faculté de théologie à l’Université Espoir d’Afrique pour trois membres de l’EPRB. Dans ce séminaire de 2013, les thèmes du baptême et de la sainte cène ont été enseignés. Ensuite les professeurs visiteurs ont élucidé en long et en large, la discipline et l’ordre ecclésiastique dans les Eglises Réformées. Les participants ont eu l’occasion de faire des travaux en groupe et de formuler toutes les questions relatives aux thèmes ci-haut cité.

ETAT D’AVANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU SIEGE DE L’EPRB
L’EPRB a débuté les travaux de construction du siège national sur sa propre parcelle sise à Kamenge quartier MIRANGO 2 à côté de l’hôpital populaire de Kamenge. Dans la parcelle de l’Eglise, l’eau est déjà installée. Nous espérons qu’au mois de Novembre, il y aura aussi l’électricité. Ces bâtiments sont construits par l’EPRB avec un soutien financier de l’Eglise sœur des Pays –Bas, la CGK, L’Eglise Chrétienne Réformée des Pays- Bas. Commencés au mois de Juillet 2013, nous vous présentons ici-bas un bâtiment avec une toiture métallique et des tôles dans la deuxième moitié du mois de Septembre.